Calfeutrement des fenêtres

Nos clients nous demandent de plus en plus comment nous respectons les calfeutrements des menuiseries nous avons détaillé cela après.

Le calfeutrement : de quoi s'agit t'il ?

Le calfeutrement d'une fenêtre correspond consiste à réaliser un joint entre la menuiserie et la maçonnerie en vue  d'assurer une étanchéité à la fois à l'eau et l'air. 

Tiré du DTU 36.5, ce joint doit être continu sans être recouvert d'un revêtement de type enduit minérale par exemple ou peinture. Le joint de calfeutrement doit être réalisé sur une largeur de 13 mm minimum et en appuis sur les é supports en l'occurence la menuiserie et la maçonnerie.

Mousse type compribande  : très pratique

Il est recommandé l'usage d'un compribande de classe 1 au minimum, nous utilisons uniquement des mousses de type classe 2 pour garantir une parfaite étanchéité du calfeutrement. Cette mousse compribande est extrêmement résistante  aux intempéries, comme aux UV validant sa conformité à la norme EN1027.

Le DTU 36.5 autorise l’utilisation des mousses compribande imprégnées uniquement en partie basse avec des remontés de 100 mm sur les côtés, (solution moins pratique à l'usage sans fond de joint ) car le mastic n'est pas retenu.

soit, en appliquant le compribande sur les 4 cotés donc en périphérie totale de la fenêtre, ceci permet de réaliser un joint silicon continu tout autour de la menuiserie. Nous avons retenu systématiquement cette mise en oeuvre sur toute nos réalisations.

Toutes nos mises en oeuvre respectent les préconisations des fabricants, à la fois des menuiseries ainsi que du fabricants de produits dits "consommables". 

Un point important pour permettre une bonne mise en œuvre est d'avoir une bande de redressement propre.

Il est fréquent que nous intervenions sur des chantiers neufs, et souvent sur des supports réalisés de manière plus ou moins convenable. il est donc recommandé pour une pose parfaite que le maçon réalise une bande de redressement dit "plumé" avant la pose des menuiseries.

Dans le cas ou le maçon aurait été pris de cours, il est possible de réaliser la pose des menuiseries sur mortier frais, soit dans la même journée. En revanche le mastic ne peut être appliqué sur un mortier frais.

La mise en oeuvre WILCO, la qualité garantie ASQ.

Vertical
CALFEUTREMENT DES FENÊTRES

Besoin d'un vrai pro pour votre habitat ?

Une pose soignée, le respect de votre intérieur et des normes d'installation, dans les délais et le budget convenus. WILCO vous accompagne dans vos projets des fermetures de votre habitat.

demander votre devis gratuit