Ma Prime Renov 2022 : Pour la rénovation de vos fenêtres

La rénovation énergétique des logements est un enjeu majeur pour réussir la transition énergétique, et constitue une priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

La nouvelle loi climat et résilience votée à l’été 2021 entérine un certain nombre de mesures concrètes dans le domaine de la rénovation énergétique des habitations.

Ce que dit la loi Climat et Résilience

La loi Climat et Résilience d’août 2021 s’articule autour de 5 grandes thématiques concernant la transition écologique, dont le logement et l’éradication des passoires thermiques.

Le plan d’actions de cette loi prévoit jusqu’en 2023 une phase incitative d’informations, d’audits énergétiques et de primes (Ma Prime Renov), suivie d’une phase d‘obligations à compter de 2028 - obligations pour les propriétaires d'avoir réalisés des travaux d’amélioration de la performance énergétique de leur logement - puis une phase de sanctions et de contrôles.

En résumé : Interdiction de mettre en location les logements mal isolés :

  • les étiquettes G à compter de 2025,
  • les étiquettes F en 2028,
  • et les étiquettes E en 2034.

Le locataire pourra alors exiger de son propriétaire qu’il effectue des travaux.

passoire-thermique

Le nouveau dispositif Ma Prime Renov 2022 pour les travaux de rénovation énergétique

L’isolation des fenêtres est souvent une des premières actions conseillées lors d’un projet de rénovation énergétique. Il s’agit de l’une des meilleures alternatives pour réduire la consommation d’énergie et améliorer le niveau de confort du logement.

Il existe des aides de l'état pour financer les travaux de rénovation des fenêtres.

Ma Prime Renov a été mise en place justement pour aider les ménages à réaliser des travaux d’amélioration énergétique de leur logement de 4 types :  l’isolation, le chauffage, la ventilation et l’audit énergétique.

Le remplacement de fenêtres pour des menuiseries plus performantes thermiquement rentre tout à fait dans ce cadre.

Par exemple, vous pouvez bénéficier du dispositif Ma Prime Renov pour la pose de nouvelles fenêtres, fenêtres de toit ou portes-fenêtres plus efficients permettant de réaliser des économies d’énergie.

image prime renovation fenetre 2

 Qui peut bénéficier de l’aide Ma Prime Renov ?

Ma Prime Renov est destinée à tous les propriétaires, qu'ils soient occupants, bailleurs ou copropriétaires. Pour en bénéficier, le logement doit être occupé en tant que résidence principale. 

Depuis octobre 2020, Ma Prime Renov est accessible à l’ensemble des propriétaires, indépendamment de leurs conditions de ressources (même si celles-ci servent à calculer le montant de l’aide).

Le montant de l’aide Ma Prime Renov est calculé en fonction des ressources et de la composition du foyer, de la localisation du logement (Ile-de-France et hors Ile-de-France) et en fonction de la nature des travaux.

Le gouvernement a défini 4 catégories de ménages en fonction de leur revenu fiscal de référence, classé par couleur :

  • MaPrimeRénov’Bleu (ressources très modestes) : maximum 90% du coût des travaux,
  • MaPrimeRénov’Jaune (ressources modestes) : maximum 75% du coût des travaux,
  • MaPrimeRénov’Violet (ressources très modestes) : maximum 60% du coût des travaux,
  • MaPrimeRénov’Rose (ressources très modestes) : maximum 40% du coût des travaux.

Consultez le détail des plafonds de ressources éligibles aux différentes formules d’aide dans le Guide des aides financières à la rénovation 2022 : 

Guide des aides financières rénovation 2022

Cas particuliers des propriétaires bailleurs :

Le gouvernement a élargi le dispositif aux propriétaires bailleurs dans le but d’accélérer la rénovation énergétique des 8 millions de logements du parc locatif privé.

Donc si vous êtes propriétaire bailleur, vous pouvez profiter de Ma Prime Renov pour rénover les fenêtres des logements que vous avez en location, et ainsi améliorer la performance énergétique de votre logement.

Car n'oubliez pas qu'à partir du 1er janvier 2025, tous les logements qui dépassent une consommation de 450 kWh par m2 par an (étiquette G) ne pourront plus être loués.

Ma Prime Renov fonctionne de la même manière, que vous soyez propriétaire occupant ou propriétaire bailleur (4 catégories de couleur en fonction de vos revenus et de votre zone géographique). Attention, est prise en compte la catégorie de vos revenus, et non celle des locataires.

Comment bénéficier de Ma Prime Renov 2022 ?

Le processus de demande de la prime rénovation est le même pour tous les propriétaires. Il faut se rendre sur le site maprimerenov.gouv.fr et créer un compte.

Point très intéressant, avec ce nouveau dispositif Ma Prime Renov 2022, il est possible d'entreprendre ses travaux de rénovation sans avoir à avancer les frais. Pour cela, il vous suffit de déposer votre demande de prime rénovation, les travaux peuvent débuter à la confirmation de prise en compte de la demande. Une fois la facture reçue, vous pourrez la transmettre via votre espace Ma Prime Renov et recevoir votre prime directement (compter environ 15 jours pour recevoir la prime si votre dossier est complet).

Quelles sont les autres aides disponibles pour un changement de fenêtres ?

Pour tous les propriétaires occupants, ou bailleurs, Ma Prime Renov est cumulable avec les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) si la fenêtre répond aux performances exigées.

Wilco travaille en partenariat avec les fenêtres K-LINE à haute performance thermique. Nous vous fournirons systématiquement un devis détaillé avec les performances précises des fenêtres K-LINE proposées.

Vous bénéficierez aussi d’une TVA à 5,5 % car nous sommes certifiés RGE.

Il peut aussi exister des aides des collectivités locales et des prêts avantageux pour l’aide à la rénovation énergétique.

 Fenêtre Alu KLine intérieur gris foncé

Les espaces conseils France Rénov

Pour guider les ménages souhaitant se lancer dans des travaux de rénovation énergétique, un nouveau dispositif existe depuis janvier 2022 dans le cadre de loi Climat : France Rénov'.

France Rénov' est le nouveau nom du service public de la rénovation de l'habitat piloté par l’ANAH (Agence Nationale de l'Habitat).

Le réseau France Rénov' est présent sur l'ensemble du territoire avec près de 450 guichets gratuits, qui sont les points d'entrée uniques pour vous guider dans vos travaux de rénovation.

 france renov 2022

Pour toute question sur le dispositif Ma Prime Renov et vos souhaits de rénovation de fenêtres, contactez notre équipe Wilco : 

01 39 65 84 84

DEVIS GRATUIT

Nos services
Prime Renov, pour réaliser des travaux d’amélioration énergétique sur l’isolation, le chauffage, la ventilation et l’audit énergétique. Rénovez vos fenêtres !

Besoin d'un vrai pro pour votre habitat ?

Une pose soignée, le respect de votre intérieur et des normes d'installation, dans les délais et le budget convenus. WILCO vous accompagne dans vos projets des fermetures de votre habitat.

demander votre devis gratuit