Explication Uw, Sw, Tlw

Comprendre les indices Uw, Sw, Tlw, en effet vous découvrirez dans cette article pourquoi l'isolation tient à plusieurs facteurs. L'isolation, l'apport solaire et la lumière .

Vous allez comprendre de quoi il s'agit quand nous parlons de coefficients énergétiques des fenêtres. 

Le jargon des Uw, Sw, TLw sont en réalité des indicateurs qui permettent de nous informer sur les performances énergétiques des fenêtres, ceci est valable pour le PVC, l'Aluminium mais tout autre matériaux . 

C'est effectivement compliqué de s’y retrouver avec ces trois indices mais cet article vous aidera à vous y retrouver. 

Vous allez découvrir les raisons de ces assemblage de lettres et de chiffres. Que signifie les coefficients affichés sur les documents techniques des  fabricants de fenêtres, K LINE par exemple. 

-Le Uw indique le coefficient d’isolation thermique des fenêtres. 

-Les coefficients Sw et Tlw se rapportent aux apports solaires. 

Ainsi pour vraiment comprendre, sachez que le W indique "Window" comme fenêtre.

La lettre U nous informe sur la variable d'isolation communément utilisé dans le bâtiment et enfin le S comme solaire nous indique les informations qui se portent sur la lumière et la transmission solaire. 

L'abréviation "dites" TL est orientée sur la transmission lumineuse. 

Pensez vous que Le Uw est prioritaire parmi les autres ?

Nous pouvons constater que c'est l'indice le plus employé , celui sur lequel nous communiquons le plus en vue d'indiquer le pouvoir d'une fenêtre à conserver la chaleur dans la pièce, c'est donc l'indicateur qui permet d'une certaine manière à une fenêtre d'isoler votre maison. 

Soyons tout de même prudent, ce coefficient visée sans tenir compte des autres, à souvent convaincu des clients à faire un choix qui c'est avérée regrettable par la suite. Retenons que c'est l’une des clés pour faire des économies d’énergie. 

Vous allez comprendre que le Uw est important et pour être pleinement satisfaisant, il faut en effet trouver un équilibre entre la chaleur et la lumière. 

A votre avis, à quelle valeur doit être le Uw pour être optimal ? 

C'est assez contradictoire mais plus le Uw est bas plus votre fenêtre est isolante, pour exemple un Uw de 1.5 et meilleur qu'un Uw à 1.7, précisons que cette mesure prend en compte l'ensemble de la fenêtre ( bâtis, vitrage, ouvrants ...) A savoir que le vitrage est important dans le choix, mais aussi la conception de la menuiserie avec la présence d'une bonne rupture de pont thermique. 

Nos maquettes en agences vous permettrons de découvrir la conception technique des fenêtres Kline et comprendre les raisons de ses qualités d'isolation. 

Certaines valeurs de référence permettent de comparer nos anciennes fenêtres en simple vitrage avec les fenêtres actuelles. Imaginez l'écart qui peut aller d'un Uw égal à 6 en comparaison avec un Uw de 1.4 sur nos nouvelles menuiseries. Impressionnant n'est ce pas ? 

Une très bonne fenêtre isolante peut atteindre un Uw autour de 1,3. Cependant Il est possible d’améliorer encore l'isolation, pour cela il existe certain vitrages plus performants mais aussi plus coûteux.

Le critère qui permet de bénéficier de la TVA réduite à 5,5 %: impose d'obtenir un coefficient Uw inférieur à 1,7. 

Parlons des apports solaires et comment distinguer le Sw du TLw ? 

Le Sw indique le « facteur solaire » de la fenêtre, c’est-à-dire la capacité tenue par la surface et les caractéristiques du vitrage à utiliser l’énergie solaire dans le but de chauffer la pièce. Cette performance peut être intéressante dans le choix de votre produit sachant que ces apports thermiques sont gratuits pour votre habitat. Contrairement au Uw, plus ce coefficient est élevé et plus les fenêtres seront aptes à utiliser cette source naturelle d’énergie. 

Parlons lumière avec le coefficient TLw,

car nous disons souvent la lumière c'est la vie, c'est la sensation de gaieté et de bien être dans la maison. Une maison lumineuse se prive facilement des éclairages pendant la journée. Le choix du vitrage est important pour atteindre un bon résultat mais la menuiserie si fine soit-elle favorisera cet indice.

La fenêtre aluminium Kline se présente comme redoutable vis à vis du marché sur ce critère de luminosité, constatez par vous même ici. 

Nous vous recommandons en effet de bien contrôler ce facteur sur la fiche technique de votre fenêtre. 

Votre fenêtre K LINE vous apportera près de 15 % de lumière en plus et pour autant améliorera dans la majorité des cas, les caractéristiques de resistance à l'effraction par rapport aux fenêtres bois ou PVC. 

Quels sont les minimas du Sw et du Tlw ? 

La mesure du Sw se situe entre 0 et 1. Cette fois plus la valeur est haute plus les apports de chaleur solaire sont importants. Le seuil du Sw ne doit pas être inférieur à 0,5, en deçà de cette valeur nous estimons que la fenêtre n'est pas favorable aux apports énergétiques. 

Retenons qu'une fenêtre K-LINE offre une surface vitrée importante avec son ouvrant caché et la finesse du battement centrale:

elle affichent ainsi un coefficient Sw de 0,54. Le TLw s’exprime en pourcentage, plus il est élevé et plus les apports lumineux seront important, vous l'avez compris, il y a toujours dans ce coefficient, une relation avec la surfaces vitrées, la fenêtre K-LINE est encore pour ce critère parmi les TLw les plus élevés du marché, situés au environs de 64% et 68%. 

Parlons aussi des apports solaires en été: 

Autant les performances d'apports en luminosité et en énergie gratuite des fenêtres KLINE sont très favorable en hiver, autant l'été cela se traduit par plus de chaleur dans les pièces malgré le traitement solaire des vitrages. 

Dans la démarche globale d'isolation de l'habitat il est important de prévoir une protection solaire adapté à la saison. les volets roulant, battants, coulissants ou simplement des stores solaire permettrons de proteger votre habitat des nuisances selon la saison. La domotique est le meilleur acteur de gestion de ces energies, contactez nous pour en parler au 01 39 65 84 84.

Vertical
EXPLICATION UW, SW, TLW

Besoin d'un vrai pro pour votre habitat ?

Une pose soignée, le respect de votre intérieur et des normes d'installation, dans les délais et le budget convenus. WILCO vous accompagne dans vos projets des fermetures de votre habitat.

demander votre devis gratuit