K LINE EFFET BILAME

Votre menuiserie K Line est bloqué en position ouverte, impossible de fermer ma baie coulissante K LINE.

Quel que soit le type de matériau de vos fenêtres (bois, PVC, aluminium), vous n'êtes pas sans savoir qu'une exposition au soleil engendre une dilatation des matériaux, c'est une conséquence naturelle qui apparaît surtout sur les baies coulissants lors d’une exposition prolongée au soleil. La dilatation des montants ALU déforment la menuiserie et cette conséquence est appelée l' effet bilame .

Cette situation est confirmée par une difficulté à ouvrir ou fermer votre fenêtre momentanément .

Les menuiseries aluminium K-LINE possèdent toutes une rupture de pont thermique, c'est-à-dire que les profilés alu intérieur et extérieur de la menuiserie sont isolés entre eux par un matériau de synthèse qui limite fortement la conduction de chaleur. Ainsi, lors de fortes chaleurs ou de réverbération lumineuse importante, le profilé extérieur qui est exposé au soleil monte en température et s’allonge (dilatation), alors que le profilé intérieur reste à température ambiante. Cette différence de température peut alors provoquer une déformation ponctuelle du coulissant (cintrage vers l'extérieur).

Cette situation n'est en aucun cas néfaste  pour votre menuiserie, l’effet bilame est une situation temporaire et réversible qui n'altère pas les performances de la menuiserie. Ne pas considérer qu'il s'agisse d'un défaut de fabrication ou de conception du produit, mais plutôt admettre que la qualité d'ajustement et la performance de cette menuiserie à l'amélioration acoustique, thermiques et à son étanchéité à l'air l'expose à cette situation . Aucune intervention n’est nécessaire, la menuiserie en aluminium reprendra naturellement sa position initiale dès que leur température redevient normale.

Nos conditions climatiques sont de plus en plus chaudes et peu de solutions existent pour éviter ce phénomène. En revanche pour vous aider à fermer votre baie coulissante lors d'une longue exposition au soleil, vous avez recours à fermer votre volet roulant ou battant en vue de la proteger du soleil , le temps de faire descendre la température. Si vous devez quitter votre logement rapidement, il est possible aussi d'arroser au jet d'eau la fenêtre pour la refroidir. Selon les cas il est aussi possible de tirer la poignée vers l’intérieur pour repositionner le vantail dans l’alignement du rail.

Point très important : cet effet bilame est d'autant plus important lorsque les menuiseries sont de couleur foncée coté l’extérieur.

Contactez nos agences au 01 39 65 84 84   pour en parler plus longuement .

Vertical
K LINE EFFET BILAME

Besoin d'un vrai pro pour votre habitat ?

Une pose soignée, le respect de votre intérieur et des normes d'installation, dans les délais et le budget convenus. WILCO vous accompagne dans vos projets des fermetures de votre habitat.

demander votre devis gratuit